1.3. Lac Pavin, Lac d’Aydat et Orgues de Montrodeix

Le Lac Pavin

Situé à une altitude de 1 197 mètres, dans un cratère d’explosion né suite à un mélange entre l’eau et le magma, c’est ce que l’on appelle un maar. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres, il a une profondeur de 92 mètres.

Il est d’origine très récente contrairement au massif des Monts Dore. Il semble qu’il se soit formé à la fin de la période d’activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 7 000 ans, ce qui en fait le plus jeune édifice volcanique de France métropolitaine.

(3) chaise du diableCe lac sombre qui semble sans fond est à l’origine de plusieurs légendes : « lac du diable », lac dans lequel s’est jeté le seigneur Roupoutou (ou le diable qui selon une autre version sortait du lac en créant des tourbillons) : ses cadeaux envers une jeune femme de Besse dont il était amoureux étant refusés, il s’assit sur la « chaise du diable » (deux pierres planes qui semblent former un siège), ses pleurs inondèrent le village de Besse, aussi il pensa qu’il avait noyé la femme qu’il aimait et se suicida. Une version proche veut que ce soit Dieu qui noya la cité sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitantes aux mœurs légères.

D’autres légendes racontent que, si on jette une pierre en plein milieu du lac, il se réveille et qu’un jet de pierres le 31 décembre à minuit permet d’entendre les cloches de l’ancienne église de Besse sonner.

Le Lac d’Aydat

Le lac d’Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne et le plus proche de la ville de Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un lac de barrage volcanique. L’émergence de la coulée de lave (la cheire d’Aydat), longue de 15 km, du Puy de la Vache et du Puy de Lassolas a verrouillé la rivière de la Veyre, bloquant le cheminement des eaux et créant ainsi une retenue naturelle.

Situé dans un remarquable cadre boisé, l’environnement du lac est propice à des promenades. Le tour du lac fait 5,5 km. Il s’agit d’une belle étendue d’eau prisée des amateurs d’activités nautiques.

Les Orgues de Montrodeix

 

Les orgues ou les colonnes volcaniques sont une formation géologique composée de colonnes régulières. Elle résulte de la solidification et de la contraction thermique d’une masse de lave (coulée, lac de lave) peu de temps après son éruption.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.